10 groupes présélectionnés pour le Tremplin Sziget Festival 2017

Après de nombreuses heures d'écoute et un nombre de candidatures impressionnant au Tremplin Sziget Festival 2017 - en partenariat avec Virgin Radio, nous avons non sans difficulté pré-sélectionné dix groupes pour la seconde étape ! Participez à la sélection des 4 finalistes en votant pour votre groupe préféré !

L'équipe Sziget France tient à remercier tous les participants au Tremplin Sziget Festival - en partenariat avec Virgin Radio !
Nous avons présélectionné 10 groupes parmi les nombreuses candidatures reçues et c'est maintenant à votre tour de choisir. Rendez-vous sur notre page Facebook et votez pour permettre à votre groupe préféré de passer à la dernière étape du Tremplin. En effet, seuls les 4 groupes ayant reçu le plus de votes pourront s'affronter devant un jury de spécialistes et un public lors de la finale le 21 Avril prochain, au Point Éphémère à Paris. Le groupe vainqueur se rendra jusqu'á Budapest grâce à notre partenaire bus POPVOYAGES, pour se produire sur l’Europe Stage du Sziget 2017 ! 

Un grand applaudissement pour Backbone, Behind The Pines, Bénarès, Colours in the Street, Com'dab, Dhamma, Gosh, Konoba, Sweet Jane & The White Rabbits, Zackarose !


Pour voter, suivez la démarche suivante :

  • Aller sur notre page Facebook Sziget Festival FR
  • Liker la page
  • Cliquer sur l'onglet "Tremplin 2017", le dernier onglet sur la gauche sous la photo de profil
  • Choisir la vidéo du groupe pour lequel vous souhaitez voter
  • Remplir le formulaire obligatoire

Si vous ne connaissez pas les groupes, on vous a préparé un petit aperçu ci-dessous.
RDV sur notre page Facebook pour découvrir leur musique !


Backbone

Je vote!

Portés par le label Animal Records, les quatre musiciens proposent une soul électronique à l’harmonieuse dualité féminin/masculin des voix. Très attirés par les vibrations infrabasses, les membres sont friands de machines avec pleins de boutons. Malgré un certain penchant pour l’électronique, la formation comporte une frange plus acoustique : voix, guitare, basse, percussions. Ils proposent ainsi, en plus de leur chaleur humaine non négligeable, une musique feutrée, absorbante, rythmée.

Behind The Pines

Je vote!

Behind The Pines est un groupe de rock indie belge basé à Bruxelles, composé de Andrea Battisti (Chant et Guitare), Johnny De Pessemier (Batterie), Gregory Maira (Guitare) et Tomas Caballero (Bass). Le groupe est né de l'alchimie de deux amis chanteur et batteur. Après avoir beaucoup travaillé en studio avec de nombreux musiciens, leur goût et leur musicalité donnent vie à un rock indie, punchy et aérien propre à eux. En 2017, l'équipe prend forme avec Gregory Maira (ex Mustii) et Tomas Caballero. Behind The Pines éclot des sentiers battus et nous délivre une âme et un son unique.

Bénarès

Je vote!

Le groupe a été fondé en 2014 par un trio d’auteurs-compositeurs : la chanteuse Sané Bakari, le guitariste Brice Bertet et le bassiste Pierre Delaup. Le trio puise son inspiration dans les gênes et les influences multiculturelles de ses membres, avec un répertoire de créations originales teintées d'accords de Folk, Soul, Blues. Bénarès a vu son succès grandir en 2016 grâce au single Bledi qui totalise plus de 150.000 vues sur Facebook et Youtube, un buzz à l’origine de deux tournées à l'étranger. Bénarès se produit régulièrement sur la scène parisienne et compte près de 200 concerts à son actif.

Colours in the Street

Je vote!

Nourris de pop anglo-saxonne, les quatre garçons de Colours in the Street ont été repérés dès le berceau. Lauréat du prix Ricard SA Live Music en 2013, le groupe entreprend alors cette même année une première tournée dans toute la France avec des passages remarqués sur les plus grandes scènes du pays. Côté fes- tivals, du Printemps de Bourges aux Francofolies de La Rochelle, les « Colours » n’ont pas attendu pour essaimer « Paper Child », le tube de leur premier EP. Passée l’euphorie de leur prime jeunesse, les voici donc nantis d’une étonnante sagesse. Assez pour savoir prendre le temps de mûrir leur premier album. Leur pop, sensible et romanesque, qui fait exploser ses couleurs dans des envolées singulières affiche elle aussi une incroyable maturité. Elle flirte savamment avec le rock, sur un fil ténu de funambule. Emmené par le tandem initial formé par Alexandre Poussard (voix/guitare/clavier) et Alexis Rimbault (batterie), il ne manquait plus que les cordes sensibles de Noé Russeil (basse) et de Lucien Saurin (guitare) pour que l’alchimie éclate au grand jour. 

Com'dab

Je vote!
COM'DAB : Va falloir s'habituer ! S'habituer à ces deux personnages atypiques, Lewis & Ice. Lewis, provocation, charisme et aisance. Un rap percutant, mélant un vécu compliqué et une vision décalée. Ice, nonchalance, malice et un goût revendiqué pour la moquerie. Ils zigzaguent avec agilité et incisivité entre les caisses claires des instrumentales composées par leur Dj/Beatmaker Wan'r. La force de Com'dab est dans l'équilibre de ces deux caractères opposés et dans la pratique d'un rap <<poliment vulgaire>> comme ils se plaisent à le dire. Un duo noir et blanc, du flow, de l'énergie, beaucoup d'autodérision. À prendre au sérieux, même si eux, c'est sûr, ne se prennent pas au sérieux.

Dhamma

Je vote!

DHAMMA est un duo de trip-hop/indie pop franco-tunisien composé d’une chanteuse, Sacha, et d’un instrumentiste polyvalent, Khalil (guitare, clavier, drums, machines). La spécificité de leur musique tient au mélange des genres qu’elle convoque : Pop, rock, hip-hop, world, tout y passe… Leur 1er EP "Babillage" regroupe «Saint James Infirmary», «Freedom», «Waltz of Bombs» et «Another day/night ». Groupe indépendant, le duo a pu récolter des fonds pour mener à bien la création de leurs projets grâce à des campagnes de crowdfunding (via Kisskissbankbank). Dhamma arrive ainsi à sortir son 1er album en mai 2016, après une première apparition au “Batofar” à Paris. Ils enchainent les dates entre la Tunisie (Festival Ephémère première partie de FKJ) et la France (Paris, saint Denis, Toulon). Ils reviennent cette année avec un nouvel Ep NAKRE plus électronique à mi chemin entre le futur-garage et la Trip-hop qui sortira dans quelques mois. ainsi qu'un nouveau Live déjà programmé pour plusieurs dates et premières parties.

Gosh

Je vote!

Jeune artiste à l’allure mystérieuse et à la texture de voix atypique, GOSH, a pour lui une expérience de la scène qui lui a permis de rencontrer son public. Il est ambitieux de définir l'atmosphère autour duquel il gravite puisqu'il a tendance à se jouer aussi bien des codes de la pop que de la chanson française ou encore du reggae. Sous la légèreté de surface qu'évoque l'univers de GOSH, se dévoile une réelle envie de partager autour de sujets quotidiens. Avec son premier single « ça m'saoule » extrait de l'EP du même nom, qui sortira au printemps prochain, GOSH dévoile un clip mêlant frivolité et réflexion autour d'une époque en contemplation. 

Konoba

Je vote!

Né à Wavre, KONOBA est né d’une mère belge, d’un père canadien et d’une éducation musicale anglo-saxonne. En effet, les cinq années sans doute les plus importantes de sa vie, Raphaël Esterhazy les a passées outre-manche, entre London et Brighton, pour étudier la musique, le chant et la production musicale. Avec ses créations à la production léchées, KONOBA fait partie de ces artistes qui ont la politesse d’être aussi attentif à la musicalité qu’au visuel. Également producteur, Raphaël Esterhazy est avant tout un musicien et un compositeur qui accouche dès lors d’une musique synesthésique, aérienne, gracieuse, grisante, organique. Un mélange de formes et de couleurs, de pleins et de déliés, d’harmonies puissantes et d’une rythmique presque cardiaque. Une musique qui vous prend au corps et qui prend de l’épaisseur sur scène : avec sa chemise fleurie et colorée, KONOBA vous fera flotter, ondoyer, puis finalement danser. En attendant une tournée belge et européenne, la chanson On Our Knees – fruit d’une belle collaboration avec R.O. tourne en radio depuis décembre 2015 et collectionne déjà deux million de vues en ligne.

Sweet Jane & The White Rabbits

Je vote!

Paris, carrefour de rencontres musicales : Emilie (Annemasse) y croise Alban (Nancy), Antonin (Ajaccio) et Guillaume (Bordeaux). L'alchimie fonctionne vite entre ces quatre passionnés qui deviennent Sweet Jane & The White Rabbits et s’attèlent à mettre en place un répertoire anglais et français dans un rock énergique et sans concession. 1er EP/démo disponible depuis Avril 2016. 

Zackarose

Je vote!
Un homme, des machines et une guitare. C'est à Lyon, depuis 2013, que Zackarose explore les contrées de l'électro-blues. Beats électroniques chaloupés, nappes de synthétiseurs envoûtantes, guitares qui crient le blues, le musicien nous offre une musique poétique et dansante. Sur son 2ème E.P. « Letter From Nowhere », il collabore avec le rappeur Prince. T. qui l'accompagne depuis lors sur scène. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Tremplin Sziget Festival 2017

- en partenariat avec Virgin Radio -

Le Sziget Festival lance un appel à candidature aux groupes francophones, tous styles confondus, n’ayant jamais été distribués par un label major avant le tremplin. Une pré-sélection par nos professionnels, affinée par un vote des internautes sur les réseaux sociaux, emmènera 4 finalistes s'affronter devant un jury de spécialistes et un public lors de la finale le 21 Avril prochain, au Point Éphémère à Paris. Le groupe vainqueur s'envolera direction Budapest pour se produire sur l’Europe Stage du Sziget 2017 ! 

 

 

Tu as toujours rêvé de te produire au plus gros festival d'Europe ? Pour la sixième année consécutive, Sziget France rend ce rêve possible en organisant un Tremplin Jeunes Talents francophones ouvert à tous les artistes français, belges, suisses et luxembourgeois sans limite d’âge ni restriction de style musical (groupes uniquement, pas de DJs). Cette année encore, le Tremplin Sziget est en partenariat avec Virgin Radio. 

Tu as envie de rencontrer un nouveau public ? Ton Deezer ou ton Soundcloud sont devenus trop étroits pour accueillir ton talent ?

Ce tremplin est fait pour toi !

Le Sziget, festival toujours novateur et précurseur en matière artistique, élu en 2016 "MEILLEUR LINE UP D’EUROPE" et en 2017 "FESTIVAL EUROPÉEN PRÉFÉRÉ DES ARTISTES" par les prestigieux European Festival Awards, veut aujourd’hui donner une chance exceptionnelle à de jeunes talents et s’inscrire dans une dimension culturelle.

A l'issue des sélections, 10 groupes seront soumis aux votes des internautes. C'est l'occasion pour les artistes de mobiliser leurs fans par leurs votes et les pousser à la victoire. 

Après la clôture des votes, les 4 premiers groupes ayant reçu le plus de suffrages seront conviés à défendre leurs chances le 21 avril 2017 au Point Éphémère à Paris. Lors du concert, un jury de professionnels désignera le vainqueur qui se verra inviter à se produire sur l'Europe Stage du Sziget Festival 2017.  


En résumé :

  • Un appel à candidature est lancé aux groupes de 5 musiciens maximum n’ayant jamais été distribués par un label commercial major avant le Tremplin Sziget.
  • Les membres du jury sélectionnent 10 groupes.
  • Les dix groupes sélectionnés sont soumis aux votes du public via une application Facebook ou similaire.
  • Les 4 premiers groupes ayant cumulé le plus de points seront invités à se produire sur scène à Paris face au public le 21 avril 2017.
  • Un jury et le public désigneront le grand vainqueur qui viendra jouer sur scène lors du Sziget Festival 2017.
  • Le groupe s'engage à ne pas être inscrit sur un autre tremplin durant la période courant du 22 février au 17 août 2017.

Les dates importantes :

Appel à candidature :
  • du 22 février au 15 mars 2017 

Annonce des sélections :
  •  20 mars

Vote des internautes via Facebook :
  • 20 mars au 2 avril 2017 

Concert finalistes :
  • vendredi 21 avril 2017 au Point Éphémère à Paris 
Festival :
  • du 9 août au 16 août 2017


Premier prix :

  • Concert en live sur la scène "Europe Stage" du Sziget Festival (entre le 9 et le 16 août 2017), avec un indemnité de 500 euros
  • Des pass semaine du Sziget 2017 pour le groupe d'une valeur maximum de 1 950€
  • Le jury se compose des représentants de Sziget France, d'un représentant de Virgin Radio et d'un représentant de Dyskit

Comment participer ?

  • Premièrement, veuillez utiliser un ordinateur pour effectuer votre inscription.
  • S'inscrire sur notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous (nous vous conseillons de vous inscrire avec votre adresse email et non avec votre compte Facebook.)
  • Uploader ses 2 morceaux (en format .mp3) en cliquant sur le bouton orange en haut à droite 
  • Remplir sa fiche artiste : Bio, Avatar, Cover, Page Facebook
  • Sélectionner les morceaux à rajouter dans la playlist Sziget via le bouton dédié (à faire impérativement pour être visible !)
  • Pour écouter les artistes sur mobile, téléchargez l'application Dyskit en cliquant ici : 

Si vous rencontrez un problème lors de votre inscription, n'hésitez pas à contacter Dyskit.


Partenaires 

     

 


Règlement


 

Retour sur les précédentes éditions 

Ils se sont déjà produits au Tremplin Sziget :

 

Tiwayo

 

 

Joe Bel

 

Chill Bump

 

BigFlo & Oli 

 

Shafty Brothers 

 

Stéréotypical Working Class

Tiwayo remporte la finale du tremplin Sziget et s'envolera pour Budapest !

La finale du tremplin francophone du Sziget Festival, en partenariat avec Virgin Radio, s'est déroulée ce vendredi 20 mai au Point Ephémère. Après 3 premiers concerts époustouflants, c'est le groupe Tiwayo qui l'a emporté en clôturant l'événement devant une salle comble et déchainée. 

Il est 23h45 dans la salle bouillonnante du Point Éphémère à Paris. Les 4 concerts plus impressionnants les uns que les autres viennent de se terminer. Le jury revient dans la salle après avoir longuement délibéré. Le verdict de la soirée va tomber. Les 4 groupes finalistes ULYSSE, Freaky Time, Oz Corporation et Tiwayo viennent de donner le meilleur d'eux-mêmes, croisent les doigts et ont des étoiles budapestoises dans les yeux…

Après une prestation hors du commun, c'est finalement le groupe Tiwayo qui arrache la victoire et aura la chance de rejoindre Deluxe, We Are Match ou encore Las Aves sur le line up de l'Europe Stage du plus grand festival open air d'Europe. Le public, ravi,  hurle de joie comme pour approuver la décision du jury. 

Tiwayo

Tiwaquoi ?

Récemment décrit par la rédaction de MadmoiZelle comme LE groupe du moment qui  "a su se faire une place dans le monde de la musique folk rock", on pourrait imaginer à Tiwayo un arbre généalogique improbable : fils caché de Janis Joplin et de Sly Stone, cousin de Curtis Harding, neveu de Gnarls Barkley. Côté aïeux, il faudrait aller chercher du côté́ de Chicago sans doute. Dans son troisième EP, Tiwayo dévoile son talent pour brouiller les frontières et charger ses chansons de l’énergie du rock’n’roll (The Other Side, Too Young) ou de l’âme du blues (Full Moon). Tout un univers, qui se déploie sur scène avec fougue et donne envie de prendre la route. Pour vous faire une idée en images et découvrir le clip officiel de "Too Young" :

Oz Corporation également retenu pour la Light Stage

Crédits : François Vendiol / Christine Foulche

Illustration parfaite de la persévérance, les montpelliérains d'Oz Corporation déjà finalistes en 2015 se sont de nouveau qualifiés pour la finale du Tremplin Sziget 2016 : une première historique puisqu'aucun groupe n'a jamais atteint la finale deux années consécutives ! Malgré leur deuxième place sur le podium, le jury a décidé de les récompenser, ils joueront donc cet été sur la Light Stage du Sziget aux côtés des parisiens de Photøgraph et Woodbell. Inspirée par le Old School, musiciens formés au Jazz, c’est sur un fond de performance vocale qu'Oz Corporation élabore une approche musicale et poétique qui flirte avec l’expérimental. Les lyrics tranchants masculins résonnent avec la voix soul/jazz féminine, en français, anglais et portugais, et se distinguent par leur tonalité savamment poétique, loin des stéréotypes du hiphop, sans sacrifier l’efficacité des punchlines.
Découvrez leur clip original "Guerre des Mondes" :

 

L'équipe Sziget France tient à remercier l'ensemble de ses partenaires (Virgin Radio, Magik Blender, Blenzik, New Time Songs) qui lui ont permis de réaliser cet événement avec succès et tout particulièrement toute la team du Point Éphémère pour son professionnalisme et sa sympathie !

Nous remercions également l'ensemble des Szigotos qui ont voté pour leurs groupes préférés et se sont rendus en nombre à la finale.

 

 

Révélation des finalistes du Tremplin Sziget 2016

Le Tremplin francophone du Sziget Festival, en partenariat avec Virgin Radio, vient tout juste de dévoiler les 4 finalistes qui s'affronteront devant un jury professionnel le vendredi 20 mai prochain au Point Éphémère à Paris. La finale s'annonce exceptionnelle devant un parterre de fans déchainés et un jury de professionnel.


 

La bataille fut rude pour cette édition 2016 du Tremplin Sziget, qui mobilise chaque année un public important. Petit retour en chiffres : ce ne sont pas moins de 200 groupes qui ont candidaté, plus de 5000 szigotos ont ensuite voté pour départager les 10 finalistes. Il ne reste aujourd'hui plus que 4 groupes en lice, et le meilleur d'entre eux s'envolera direction Budapest pour se produire sur la Europe Stage du Sziget Festival.

Présentation des finalistes :

  • Oz Corporation

- Oz Corporation est une proposition hybride à mi-chemin entre le Jazz et le Hip Hop, en se permettant même quelques incursions lyriques. Inspirée par le Old School, musiciens formés au Jazz, c’est sur un fond de performance vocale que la formation élabore une approche musicale et poétique qui flirte avec l’expérimental. Les lyrics tranchants masculins résonnent avec la voix soul/jazz féminine, en français, anglais et portugais, et se distinguent par leur tonalité savamment poétique, loin des stéréotypes du hiphop, sans sacrifier l’efficacité des punchlines.

 

  • Freaky Time

- Freaky Time est un groupe français créé en 2015. Deux nanas, deux mecs qui nous apportent un nouveau regard sur le Rock en offrant des compositions efficaces, énergiques et abordables. C'est le style "Freaky" ! Mené par la délicieuse et charismatique "Foxy", Freaky Time rejoint les rares formations Rock à chant féminin. En 2016, ils signent leur premier Maxi EP au studio PNF de Fred Rochette, qui a notamment collaboré avec des artistes tels que Johnny Hallyday, Muse, Aerosmith... Une découverte à ne surtout pas manquer !

 

  • Tiwayo

- Sans rien savoir de « The Young Old », on pourrait imaginer à Tiwayo un arbre généalogique improbable : fils caché de Janis Joplin et de Sly Stone, cousin de Curtis Harding, neveu de Gnarls Barkley. Côté́ aïeux, il faudrait aller chercher du côté́ de Chicago sans doute. Dans son troisième EP, Tiwayo dévoile son talent pour brouiller les frontières et charger ses chansons de l’énergie du rock’n’roll (The Other Side, Too Young) ou de l’âme du blues (Full Moon). Tout un univers, qui se déploie sur scène avec fougue et donne envie de prendre la route.

 

  • Ulysse

- Une voix comme les points d'une aiguille sur une étoffe aux motifs colorés, un clavier qui sonne l'alerte avec l'énergie de l'espoir, des guitares qui s'entêtent jusqu'à l'ensorcellement et des pulsations rythmiques : électro par essence, pop dans l'esprit la musique du groupe bruxellois ULYSSE charrie une mélancolie dansante, une énergie catalytique. Le titre Wounds, véritable icône de ce premier EP baptisé U as in ULYSSE (2014), sera largement diffusé sur les ondes et obtiendra un beau succès en streaming avec plus de 750k écoutes.

 

Rendez-vous le 20 mai à partir de 19h00 au Point Éphémère à Paris (gratuit dans la limite des places disponibles) pour départager ces 4 finalistes.
Le jury sera composé de Sziget France, de Virgin Radio, de New Time Song, de Blenzik, de Magik Blender et du public.