Comment adopter un comportement "Vert" au Sziget Festival ?

L’importance de la protection de l’environnement et du développement durable semble être une évidence pour tous aujourd’hui… Dans ce sens, les organisateurs du Sziget Festival ont toujours considéré avec importance, le fait de protéger la faune et la flore sur les espaces du Sziget, zone unique de verdure à Budapest et nécessaire à la réhabilitation de la terre. L'édition 2017 verra encore de nouvelles améliorations dans ce sens.

 

Chaque année, les organisateurs de Sziget s’engagent à respecter le contrat qui se veut de rendre l’espace du Sziget dans l’état d’origine. Ainsi, en plus des frais obligatoires pour réaliser cet événement, les organisateurs dépensent des millions de forints pour améliorer la surface sur laquelle se déroule le festival. Ces efforts sont nécessaires, mais ne sont cependant pas suffisants pour la protection à long terme de l’environnement du Festival. Afin d’arriver à une prise de conscience générale, le Sziget Festival qui attire près de 500 000 festivaliers est la bonne occasion. C’est pourquoi, les organisateurs entretiennent depuis des années de très bonnes relations avec les différentes organisations « Vertes ». De plus, un processus de collecte, de transport et de recyclage des déchets est engagé durant le festival. L'an dernier, c'étaient plus de 30% des déchets du Sziget qui avaient été recyclés, ce qui est très impressionant en Hongrie. Cette année, Sziget souhaite faire encore mieux et vous tous, festivaliers, pouvez contribuer à cet effort environnemental !

 

 

Quelles sont les nouveautés 2017 ?

L'implantation de "recycling centers", qui sont des centres de recyclage. Cette année, il y aura 4 centres. Les festivaliers auront donc possibilité d’y apporter leurs déchets, en l’échange d’un cadeau. Vous étiez très nombreux à avoir joué le jeu l'an dernier et à avoir récupéré des cadeaux, nous en avons donc prévu un max pour cette année.

Un 5ème centre proposera une démonstration de compression des déchets, et différentes sessions seront organisées pour expliquer comment on gère la déchetterie.



 

Quels cadeaux puis-je gagner si je recycle mes déchets au Sziget ?   

En l’échange d’actions de recyclage de la part des festivaliers, divers cadeaux merchandising (t-shirts, bracelets, ..) seront distribués, ainsi que des accès wifi et des pommes Sziget. 

 

Le Festival Fashion sera-t-il toujours d’actualité ?

 

 

Bien sûr ! Les festivaliers pourront y créer eux-mêmes vêtements, chapeaux, robes, bijoux, des accessoires à partir d’objets recyclés. La devise du Festival Fashion : Protège la nature et démarque-toi des masses ! Tous les jours, dès 16h, vous pourrez prendre part et assister à la Festival Fashion Happy Hour.
Les festivaliers auront également possibilité de passer entre les mains de coiffeurs, maquilleurs et photographes pro et poser devant un photo call réalisé à partir d’objets de recyclage.

 

Je suis fumeur/fumeuse, comment puis-je respecter la nature au mieux ?

Cette année, les accueils des campings et les points d’informations distribueront des cendriers de poche. À vous de jouer ensuite ;)

 

Et pour mes brevages, qu’en est-il ?

Cette année, les bars ont l’interdiction de servir des boissons dans des gobelets en plastique. Seuls les gobelets papiers sont tolérés. Pense à le recycler ensuite ! 

 

Comment puis-je participer à la protection de l’environnement vis-à-vis des transports ?

Nous accordons un intérêt tout particulier au transport : pour les cyclistes, nous avons réalisé un énorme parking à vélo de plus de 500 emplacements, des navettes sont également mises en place entre le centre de Budapest et l’aéroport, il est également possible d’utiliser le bateau pour se rendre au festival, et le Citypass du Sziget incluait un ticket de transport pour la saison avec la possibilité de se promener en illimité dans la ville de Budapest.

 

Qu’en est-il de la pollution de l’air ?

Nous avons compensé les émissions de Co2 du Festival conformément au protocole de Kyoto en coopération avec co2ntra.hu. Les zones de foules sur les programmes en plein air ainsi que sur la plupart des sentiers de randonnée sont recouvertes par un revêtement spécial pour réduire la poussière soulevée.

 

Quelles mesures sont prises par rapport à l'eau ?
 

Sziget avait pour habitude d'utiliser de l'eau potable pour divers besoins qui ne nécéssitaient pas que l'eau soit forcément potable. Dans un effort environemental, l'eau du Danube sera maintenant utilisée à la place.

 

Puis-je, comme l'an dernier, laisser ma tente et mes affaires de camping à une association ?

Absolument ! À l'iniative de l'Apéro camping, des associations charitatives seront sur place en fin de festival pour récupérer tout le matériel que vous souhaiteriez laisser afin de les redonner et faire des heureux :)